Destination Charlevoix

Municipalité L’Isle-aux-Coudre

Municipalités de la MRC de Charlevoix

L’Isle-aux-Coudres est une municipalité du Québec (Canada) faisant partie de la municipalité régionale de comté de Charlevoix, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle couvre l’intégralité de l’île du même nom, située dans le fleuve Saint-Laurentprès de Baie-Saint-Paul.

Trois villages se trouvent sur l’île : Saint-Bernard, Saint-Louis et La Baleine. Depuis 2000, ils ne forment qu’une seule municipalité. L’île est une destination touristique de la région de Charlevoix. L’accès se fait par un traversier, partant du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive (partie des Éboulements). On y trouve également un petit aéroport. Dominic Tremblay, son maire, est préfet de la MRC de Charlevoix depuis 2007.

 

Lors de son deuxième voyage en Amérique du Nord en 1535, le 6 septembre navigateur Jacques Cartier baptisa l’île du nom d’un arbuste appelé « couldres » à l’époque, qu’on appellera plus tard le coudrier, puis simplement le noisetier2. Avec le temps, l’orthographe de « couldres » devient « coudres ».

Premiers colons

Avant que les premiers colons ne s’y installent, l’endroit servait de halte pour les navigateurs qui voulaient enterrer des membres de leur équipage, décédés au cours des longs voyages. C’est en 1720 que les premières familles s’installent dans l’île. Vivant d’agriculture et de la pêche, ces paysans devaient trouver tous les moyens pour subvenir à leurs besoins. C’est pour cette raison qu’ils apprirent à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent, douze mois par année. Au XXe siècle, les habitants développent le cabotage qui diversifie leur économie. De plus, avec la beauté du paysage, l’industrie touristique connaît un essor marquant. Source Photo et texte Wikipédia