Destination Charlevoix

municipalité Petite-Rivière-Saint-François

Municipalités de la MRC de Charlevoix

Petite-Rivière-Saint-François est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comtéde Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale1.

 

En 1675, Claude Bouchard quitte la côte de Beaupré et vint s’y installer; ainsi débutent les activités à Petite-Rivière-Saint-François, le plus vieux lieu de peuplement de Charlevoix.

Petite-Rivière-Saint-François est en quelque sorte le berceau de la colonisation de Charlevoix. La seigneurie de Beaupré qui s’étendait des limites de Beauportjusqu’à la rivière du Gouffre a été concédée à la Compagnie des Cent-Associésen 1636. En 1662, le Séminaire de Québec s’en porte acquéreur. Les terres étant toutes occupées, sur la côte de Beaupré, les habitants réclament de nouvelles concessions. Les seigneurs acceptent alors d’ouvrir au peuplement, la bande de terre de Petite-Rivière-Saint-François. Viennent alors s’installer des colons de Château-Richer et de Cap-Tourmente. De 1675 jusqu’à la fin du XVIIe siècle, 16 terres sont concédées dont une à Claude Bouchard dit le Petit Claude, à Ignace Gasnier (oct. 1677), à René Bien dit Lacroix (oct. 1677), à Pierre Laforest dit Labranche (), à Jacques Fortin (), à René De La Voye (fils) ()…

L’économie de Petite-Rivière s’articulait autour de l’agriculture, l’acériculture, la pêche à l’anguille, la coupe et la transformation du bois, et la fabrication des goélettes.

On constate aujourd’hui que peu de choses ont changé. Si la montagne est maintenant devenue une source importante de revenus par son centre de ski de calibre international, le fleuve amène encore son lot de travail. Le chantier naval perdure, bien que le mode de fabrication et les produits diffèrent. Le cabotage est en quelque sorte réactualisé par les plaisanciers, qui chaque été séjournent à notre marina. Et la pêche à l’anguille, pratiquée de façon traditionnelle, est un bel exemple de continuité qui suscite beaucoup d’intérêt. Source Photo et texte Wikipédia