Destination Charlevoix

Municipalité St-Siméon

MRC Charlevoix Est

Municipalités de la MRC de Charlevoix Est

Saint-Siméon est une municipalité du Québec située dans la MRC de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale1. Son nom fait référence à Siméon de Jérusalem2.

Saint-Siméon est le terminus ouest d’un traversier exploité en partenariat avec la Société des traversiers du Québec qui fait la navette avec Rivière-du-Loup sur la rive sud du Saint-Laurent.

Les hameaux de Port-au-Persil, Rivière-Noire, Baie-des-Rochers et Port-aux-Quilles font partie de la municipalité.

La randonnée en forêt, l’escalade en montagne au centre « Les Palissades », l’observation des baleines et la pêche à l’éperlan sont les principales activités pratiquées à Saint-Siméon.

 

La municipalité a été formée en 1869 en se détachant de Saint-Fidèle-de-Mont-Murray (maintenant intégrée à La Malbaie).

En 1949 et jusqu’en 1953, il y eut dans le hameau de Port-aux-Quilles, une mine ayant des gisements de potassium, columbium, tantalum et plusieurs autres minerais. Elle était gérée par la Québec Uranium corporation.

À partir de 1940, le village deviendra une plaque tournante des axes de communication du nord du Québec avec une liaison régulière par traversier vers Rivière-du-Loup.

En 1911, le noyau central du village et la paroisse se séparent, comme il était courant de le faire à cette époque, pour ensuite se refusionner en 2001. Source Photo et texte Wikipédia