Destination Charlevoix

Ville de La Malbaie

MRC Charlevoix Est

Municipalités de la MRC de Charlevoix Est

La Malbaie est une ville située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada.

Bien que l’agglomération principale se situe à l’embouchure de la rivière Malbaie, la ville s’étend sur un vaste territoire de chaque côté de la rivière et le long du fleuve Saint-Laurent. Les villages de Pointe-au-Pic, Rivière-Malbaie, Sainte-Agnès, Cap-à-l’Aigle et Saint-Fidèle font partie de la ville de La Malbaie. La ville compte près de 9 000 habitants. La Malbaie est voisine de Clermont.

L’hôtel Le Manoir Richelieu, témoin de l’époque des fameux bateaux blancs (début du XXe siècle), surplombe le fleuve du haut de sa falaise. C’est sans conteste le bâtiment le plus connu de la Malbaie, et probablement de toute la région de Charlevoix. Le Casino de Charlevoix est situé juste à côté. On trouve également à la Malbaie des terrains de golf, de nombreuses auberges et restaurants ainsi que la Station de sports d’hiver du Mont Grand-Fonds située à Rivière-Malbaie. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est situé au nord-ouest de La Malbaie. Le Musée de Charlevoix, situé au havre de Pointe-au-Pic, est réputé.

Cap-à-l’Aigle et Saint-Fidèle, voisines l’une de l’autre, sont toutes deux situées au bord du Saint-Laurent et offrent des points de vue imprenables sur celui-ci. Cap-à-l’Aigle, en plus d’être un village pittoresque ayant une vocation de villégiature avec ses nombreuses auberges et gîtes, possède aussi un port de refuge (marina) qui représente une étape importante pour les marins du fleuve Saint-Laurent naviguant dans l’estuaire du fleuve. C’est d’ailleurs l’une des régions les plus difficiles, mais aussi des plus belles pour la navigation: courants, brouillards fréquents en plus de nombreux récifs et îles. Une course de voiliers appelée la Régate du triangle s’y tient aussi la première fin de semaine de septembre.

Pour sa part, Sainte-Agnès et son joli village sont situés dans une région vallonnée d’une altitude moyenne de 450 mètres, aux portes de l’arrière-pays de Charlevoix.

Les curieux et les amateurs de science voudront certainement explorer et comprendre le cratère de Charlevoix dans lequel se trouve la ville de La Malbaie. Le cratère de Charlevoix est un cratère météoritique de 56 km créé il y a 350 millions d’années par l’impact d’un météorite de 2 km de diamètre. En juillet et en août, à partir de Baie Saint-Paul, il est possible de participer quotidiennement à des visites commentées du cratère organisées par un organisme scientifique à but non lucratif. Ces visites permettent de découvrir la géologie de la région, l’origine du cratère, les aménagements humains qui sont rendus possibles grâce au cratère ainsi que la flore diversifiée de la région qui est aussi la conséquence de la présence du cratère. Durant le reste de l’année, les mêmes visites sont organisées sur demande.

Source Photo et texte Wikipédia